Réglementation 2017 sur la pêche des carnassiers :

LES CARNASSIERS


    De nombreuses espèces sont actuellement présentes dans notre département (perche, brochet, sandre, aspe …) et de nombreux postes de pêche n’attendent que vous. La pêche des carnassiers par la diversité de ses techniques est aussi bien accessible aux novices qu’aux plus initiés des pêcheurs et vous offrira de grands moments de sport et de plaisir lors de la capture de ces derniers.

    « Amis pêcheurs, la pression de pêche des carnassiers du bord et en bateau est de plus en plus importante dans notre région. Pour assurer la pérennisation et la qualité de pêche de notre département, sachez vous montrer raisonnable dans vos prélèvements.»

La pêche des carnassiers et ses techniques spécifiques seront fermées sur l'étang de Baye du 19/10/2015 au 30/04/2018 inclus. (arrêté préfectoral)

Quelques spécimens intéressants : (liste non exhaustive)

    L'aspe :

    Un poisson combatif pour une pêche sportive, poisson très réactif aux leurres de surface, vous le trouverez dans les zones profondes à courants forts. Devient très présent en Loire

    Le Black-Bass :

    Une espèce principalement visée par la pêche sportive, pour sa défense. C'est un poisson très vorace, mais il reste méfiant. Les pêcheurs aiment à les capturer au lancer avec des leurres de surfaces. Les attaques du black-bass sont impressionnantes.

    Un parcours spécifique No-kill black-bass a été instauré sur la vielle Loire à Decize. L'AAPPMA de Decize a déversé de nombreux black-bass sur ce parcours afin de développer une pêche moderne et ludique avec ce poisson combatif et passionnant. Afin de pérenniser le site, l'instauration du no-kill est obligatoire.

    Le silure :

    Bien que ce poisson ait de nombreux détracteurs, sa pêche est un grand moment d'intensité et il serait dommage de se priver de telles sensations. Le potentiel en Loire et sur l'Allier est important et les prises de poissons dépassant les 1m80 sont devenues fréquentes.


    Bien sûr, vous aurez également le plaisir de rencontrer grand nombre de perches, brochets et sandres ... au cours de vos pêches dans nos lacs, étangs et rivières.