Les écrevisses

Vivant dans les eaux douces, elles préfèrent de beaucoup les eaux calcaires. Elles privilégient les eaux bien oxygénées, en amont des rivières, sur des fonds graveleux et pierreux, avec beaucoup de racines.

Dans la Nièvre, 6 espèces d'écrevisses sont présentes. Seules les espèces classées nuisibles sont capturables :

Ecrevisse "signal" de Californie
Ecrevisse américaine (Orconectes limosus)
Ecrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii)

Les écrevisses Pieds Blancs, Pieds Rouges, et Pattes Grêles, devenues rares, sont interdites à la pêche.


Réglementation

Pour les pêcher, il faut être titulaire d'une carte de pêche.
La pêche est autorisée toute l'année en 2ème catégorie, et pendant les dates d'ouverture de la truite en 1ère catégorie (2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre). Pas de taille légale de capture. Il est interdit de les relâcher ou de les introduire dans un autre milieu. La pêche se fait à la balance. 6 balances autorisées par titulaire de carte. Le diamètre des balances doit être au maximum de 30 cm avec une maille de minimum 10 mm.

Les pêcher

La meilleure période s'étend de juin à octobre.
Les balances, lestées par du plomb, sont reliées à des cordes qui permettent de les positionner à l'aide d'une canne fourchue d'environ 3 m. Une fois eschées avec des morceaux de poisson, les balances sont donc placées bien à plat sur le fond, à proximité d'obstacles (racines, embâcles, pierres) qui servent de caches aux écrevisses. Au bout de quelques minutes, le temps d'installer les 6 balances, vous pouvez relever la 1ère bien verticalement au moyen de la canne fourchue. Si les écrevisses sont présentes et en activité, les prises ne se font pas attendre bien longtemps. Pour les tuer, il suffit de leur ôter le telson, partie centrale de la queue reliée à l'intestin.

Les bons coins dans la Nièvre

  • En 1ère catégorie: l'Yonne, la Cure, le Chalaux, l'Anguison, la Dragne, le Veynon, le Garat, la Ste Eugénie
  • En 2ème catégorie: le Beuvron, l'Yonne en aval de Marigny sur Yonne, les lacs de Chaumeçon, Pannecière...