ActualitésEnquête sur la pêche de loisir (Projet DiadES)

Enquête sur la pêche de loisir (Projet DiadES)

Mai

Enquête sur la valeur culturelle de la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins

De nos jours, pêcher saumon, anguille, alose ou encore lamproie peut être considéré comme un privilège. Leurs populations se sont effondrées sous l’impact des pressions humaines. De nombreux efforts sont réalisés pour améliorer la gestion de ces populations, notamment face aux perspectives du changement climatique, ce qui montre une certaine valeur culturelle que l’Homme leur associe, y compris à travers la pêche de loisir.

Evaluer et valoriser les services écosystémiques (ex : revenus, alimentation, loisirs) fournis par les espèces migratrices amphihalines (migrant entre la mer et la rivière pour leur croissance et leur reproduction), c’est l’objectif de DiadES (https://diades.eu), un projet financé par le programme européen INTERREG Espace Atlantique ; sur 9 cas d’études en Europe, parmi lesquels, le bassin versant de la Loire et le bassin de la baie du Mont-Saint-Michel (Couesnon, Frémur, Sée, Sélune).

Afin d’évaluer la valeur culturelle de la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins, l’équipe de DiadES lance une enquête et donne, à chacun, en tant que pêcheur, l’occasion de contribuer à l'élaboration des futures politiques de gestion des poissons migrateurs amphihalins.

Jusqu’au 31 mai, répondez à cette enquête pour mieux connaître la valeur culturelle que vous accordez à la pêche de loisir des poissons migrateurs amphihalins :

https://forms.gle/hTGAxa8Dz7tjYHcYA