Exercice de la PêcheDomaine et poissons

Domaine piscicole

  

LES CARNASSIERS

De nombreuses espèces sont actuellement présentes dans notre département (perche, brochet, sandre, aspe …) et de nombreux postes de pêche n’attendent que vous. La pêche des carnassiers par la diversité de ses techniques est aussi bien accessible aux novices qu’aux plus initiés des pêcheurs et vous offrira de grands moments de sport et de plaisir lors de la capture de ces derniers. 

« Amis pêcheurs, la pression de pêche des carnassiers du bord et en bateau est de plus en plus importante dans notre région. Pour assurer la pérennisation et la qualité de pêche de notre département, sachez vous montrer raisonnable dans vos prélèvements.»

Quelques spécimens intéressants : (liste non exhaustive)

L'aspe : Un poisson combatif pour une pêche sportive, poisson très réactif aux leurres de surface, vous le trouverez dans les zones profondes à courants forts. Devient très présent en Loire 
 

Le Black-Bass : Une espèce principalement visée par la pêche sportive, pour sa défense. C'est un poisson très vorace, mais il reste méfiant. Les pêcheurs aiment à les capturer au lancer avec des leurres de surfaces. Les attaques du black-bass sont impressionnantes. 
Un parcours spécifique No-kill black-bass a été instauré sur la vielle Loire à Decize. L'AAPPMA de Decize a déversé de nombreux black-bass sur ce parcours afin de développer une pêche moderne et ludique avec ce poisson combatif et passionnant. Afin de pérenniser le site, l'instauration du no-kill est obligatoire. 

Le silure : Bien que ce poisson ait de nombreux détracteurs, sa pêche est un grand moment d'intensité et il serait dommage de se priver de telles sensations. Le potentiel en Loire et sur l'Allier est important et les prises de poissons dépassant les 1m80 sont devenues fréquentes. 

Bien sûr, vous aurez également le plaisir de rencontrer grand nombre de perches, brochets et sandres ... au cours de vos pêches dans nos lacs, étangs et rivières.

LA CARPE

C'est un poisson aujourd'hui très répandu, à la fois dans les rivières, les étangs et les lacs. La carpe affectionne les eaux calmes et chaudes, à végétation abondante. Sa croissance est optimale à 20-25° .La durée de vie est de l'ordre de 15 à 20 ans en milieu naturel, et peuvent dépasser les 30 ans en captivitée. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 à 3 ans. La reproduction à lieu entre mai et juillet selon la température. Les oeufs sont déposés sur la végétation. Les alevins apparaissent au bout de quelques jours. La carpe est un poisson omnivore, faisant une grosse consommation de zooplancton, d'invertébrés aquatiques et de végétaux. C'est un poisson de pêche sportive très apprécié car la carpe est méfiante, très résistante et sa capture est difficile.

TRUITE ET OMBRES

Les truites et Ombres vivent dans des eaux claires et vives. Ils possèdent tous une nageoire adipeuse à l'arrière, proche de la queue, qui est une caractéristique commune à tous les salmonidés. Truite et Ombre sont de beaux poissons combatifs qui ravissent les adeptes de la pêche à la mouche. À deux heures de Paris et de Clermont-Ferrand, la Nièvre offre des parcours de pêche à la fois sauvages et accessibles à tous. Bien entretenus et balisés, les parcours de pêche Truite et Ombre de nos rivières (Yonne, Cure ...) permettront aux pêcheurs de pratiquer leurs techniques favorites dans les meilleures conditions.

Afin de développer dans les meilleures conditions possibles la pêche de ces poissons, des aménagements (balisages, petits ponts ...) et des parcours spécifiques ont été mis en place avec par exemple le « parcours Truite sur la Vrille » entre Annay et Neuvy-sur-Loire ou encore le parcours No-kill sur l'Yonne à Montreuillon. La Nièvre vous offre aussi un très beau plan d'eau de 3ha au milieu de la foret réservé à la pêche des truites à la mouche, le réservoir du Châtelet

Attention :

Sur les rivières telles que la Cure ou le Chalaux, certains week-ends sont consacrés aux activités nautiques (raft et canoës) accompagnées de lâchers de barrage (dates programmées des lâchers : 03.86.78.79.57 et calendriers en bas de page). Il est déconseillé de pêcher lors de ces journées. Pas de lâchers d'eau en Juin, Juillet et Août.

Afin de prévenir dans les meilleurs conditions possibles les risques liés aux lâchers d'eau n'hésitez pas à consulter la page et les vidéos à ce sujet sur le site de

ÉCREVISSE

Vivant dans les eaux douces, elles préfèrent de beaucoup les eaux calcaires. Elles privilégient les eaux bien oxygénées, en amont des rivières, sur des fonds graveleux et pierreux, avec beaucoup de racines.
Dans la Nièvre, 6 espèces d'écrevisses sont présentes. Seules les espèces classées nuisibles sont capturables :

Ecrevisse "signal" de Californie 
Ecrevisse américaine (Orconectes limosus)
Ecrevisse rouge de Louisiane (Procambarus clarkii)

Les écrevisses Pieds Blancs, Pieds Rouges, et Pattes Grêles, devenues rares, sont interdites à la pêche.

Les pêcher :

Pour les pêcher, il faut être titulaire d'une carte de pêche.
La pêche est autorisée toute l'année en 2ème catégorie, et pendant les dates d'ouverture de la truite en 1ère catégorie (2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre). Pas de taille légale de capture. Il est interdit de les relâcher ou de les introduire dans un autre milieu. La pêche se fait à la balance. 6 balances autorisées par titulaire de carte. Le diamètre des balances doit être au maximum de 30 cm avec une maille de minimum 10 mm. La meilleure période s'étend de juin à octobre.
Les balances, lestées par du plomb, sont reliées à des cordes qui permettent de les positionner à l'aide d'une canne fourchue d'environ 3 m. Une fois eschées avec des morceaux de poisson, les balances sont donc placées bien à plat sur le fond, à proximité d'obstacles (racines, embâcles, pierres) qui servent de caches aux écrevisses. Au bout de quelques minutes, le temps d'installer les 6 balances, vous pouvez relever la 1ère bien verticalement au moyen de la canne fourchue. Si les écrevisses sont présentes et en activité, les prises ne se font pas attendre bien longtemps. Pour les tuer, il suffit de leur ôter le telson, partie centrale de la queue reliée à l'intestin.

 

Les poissons blancs

Les poissons blanc présents dans la quasi totalité de nos milieux offrent des possiblités de pêche nombreuses et variées. Pêchable toute l'année avec tout de même une activité plus forte entre le primptemps et l'automne. Vous les trouverez en grand nombre dans nos étangs et lacs mais également en Loire aux traversées des villes (periode estivalle) et dans les confluences de rivières et endrois reculés du courant à la saison hivernale. 
De nombreuses techniques de pêche ludiques et accecibles a tous vous permetteront de passer d'excellentes journées au bord de l'eau en famille tout au long de l'année (cf guide de pêche pour tous en bas de page). 
De plus la Fédération de pêche de la nièvre en partenariat avec les 44 AAPMA du département tente à développer de plus en plus de parcours labellisés avec deja deux « parcours famille » mis en place à L'étang Grénetier à la machine et à l'étang des Sources à Saint-honoré-les-Bains, ces parcours aménagés (aire de jeu, point d’eau potable, sanitaire et parking) vous permetterons des sorties conviviales qui raviront toute la famille.