ActualitésOpération export de carpes de Pannecière
Opération export de carpes de Pannecière
9 au 12 septembre 2021
Un constat commun entre l’AAPPMA gestionnaire la Truite Morvandelle, le Club Carpe de Château-Chinon, l’EPTB Seine Grands Lacs (propriétaire du lac de Pannecière) et la Fédération de Pêche de la Nièvre révèle une énorme quantité de petites carpes dans le lac. Cette population, issue de deux années de reproduction (habituellement infructueuse) lors de la phase de travaux sur le barrage et le maintien d’un niveau plus bas que d’habitude, a entrainé une occupation importante de l’espace de vie disponible dans le milieu. Cette « colonisation » s’est faite au détriment des autres espèces et des carpes adultes qui avaient été à l’époque stockées dans d’autres étangs puis remises dans le lac au moment de son remplissage.
Cette énorme population de carpes entraîne une croissance faible des individus, et joue sur l’équilibre naturel entre espèces, avec entre autre, un frein sur le développement des carnassiers.
Les échanges avec les nombreux carpistes fréquentant Pannecière nous amènent également à constater que la moyenne de poids des prises est bien plus faible que dans d’autres plans d’eau, même si certaines techniques trouvent ici toute leur ampleur, comme la pêche en surface (au zig) ou la pêche au coup. La capture des gros poissons est ainsi compliquée, et les amateurs de carpes « trophées » délaissent peu à peu Pannecière.
Loin, d’être complètement négatif, avec un engouement pendant plusieurs années des pêcheurs au coup et des spécialistes de la pêche de la carpe en surface, ce « carpodrome » géant est actuellement en train de perdre en intérêt, avec des poissons encore bien présents, mais plus éduqués et moins mordeurs.
Sans vidange du lac, le seul moyen de « gérer » le peuplement piscicole émane des possibilités d’enlèvement d’une partie des poissons capturés lors de concours de pêche.
L’organisation de l’Enduro 18/112 au profit des orphelins des pompiers du 9 au 12 septembre 2021 nous donne l’occasion de tester ce mode de gestion.
Le but est d’exporter une partie des carpes en dessous de 3-4 Kg prises par les compétiteurs et stockées momentanément en bourriches anglaises.
Des agents de la Fédération, aidés par quelques bénévoles de l’AAPPMA de Château-Chinon et du personnel de l’EPTB Seine Grands Lacs, passeront récupérer les poissons deux fois par jour afin de les emmener vers d’autres milieux du réseau associatif réciprocitaire, dont un carpodrome fédéral ouvert à tous sans supplément.
Le but n’est bien évidemment pas de nuire à la qualité de pêche, mais bien de l’améliorer en évitant une saturation totale du milieu et en essayant d’équilibrer un peu plus le peuplement piscicole pour la satisfaction de toutes les catégories de pêcheurs.
Cette opération se doit d’être exemplaire pour le bien être des poissons et toutes les mesures de précautions seront prises. Stockage limité en nombre dans les bourriches, surveillance de leur état de santé, transport dans cuves adaptées avec oxygène, …
Toutes les carpes supérieures à 3-4 Kg et toutes celles capturées au-delà des possibilités de stockage en bourriche dans de bonnes conditions sanitaires seront remises à l’eau sur place.
Une communication sera effectuée sur les résultats du concours et sur les poissons exportés.